L’AGENCE « ELLE EST PAS BELLE LA VIE ! »

« Je retiendrai de mon passage sur terre la beauté du monde et l’amitié des hommes »

Joseph Kessel –

« Elle est pas belle la vie ! », c’est d’abord une philosophie et une promesse. Celles de raconter le monde, qui ne tourne pas toujours très rond, en valorisant tous ceux qui œuvrent  pour un monde meilleur. Zones de conflit ou planète en danger, c’est le terrain privilégié de l’agence.

Créée en 2001, « Elle est pas belle la vie ! » s’est spécialisée dans la réalisation de films documentaires et d’enquêtes pour les principales chaînes de télévision françaises et étrangères. L’agence possède aujourd’hui plus de 200 films dans son catalogue.

Depuis 2007, elle propose aux téléspectateurs, toujours plus nombreux, un rendez-vous unique sur France 5 , « Sale temps pour la planète ». Chacun des 47 épisodes de cette série documentaire est un voyage, une invitation à la découverte de peuples, de cultures et de paysages en proie aux changements climatiques. A travers le monde, nous partons à la rencontre d’hommes et de femmes qui subissent ces bouleversements. Le plus souvent, ils tentent, seuls, d’atténuer les impacts de la montée des eaux, de la désertification et des cyclones, de plus en plus nombreux. Dépassant le simple constat anxiogène, notre volonté est de sensibiliser les hauts dirigeants sur des problématiques universelles et sur les solutions mises en œuvre par des populations ostracisées.

L’homme et la nature, c’est aussi le thème de l’ambitieuse collection « Les gens du fleuve », diffusée sur France 3 dès 2013. Au fil de l’eau, des paysages majestueux et des personnages singuliers, entre immersion et contemplation.

L’EQUIPE

MORAD AIT-HABBOUCHE

morad AithabboucheDepuis le 1er Juillet 1987, Morad Aït-Habbouche sillonne le monde. D’abord, pour la rédaction nationale de France 3, où en tant que grand reporter, il couvre la majorité des conflits internationaux. (Afghanistan, Bosnie, Kosovo, Irak, Algérie, Somalie, Sierra Léone ou encore le Congo…)

En 1998, il obtient le Prix des Correspondants de guerre et le prix des lycéens pour un reportage sur la guerre au Congo Brazzaville.

En 1996, 1997 et 1999, l’académie des Yeux d’or récompense ses reportages sur les criminels de guerre en ex-Yougoslavie ou en Afrique. Pendant cette période il assure également le poste de rédacteur en chef du 19/20 de France 3 et réalise plusieurs reportages pour l’émission des Racines et des ailes, en Iran et en Egypte, en Sierra Leone, au Kosovo ou encore en Russie ou en Croatie. Il mène également une enquête sur les psychoses puerpérales qui obtient le Prix du festival de la médecine psychiatrique.

Ensuite, en 2001, lorsqu’il créé l’agence de presse « Elle est pas belle la vie ! » (LPBV !), il continue de parcourir le monde et réalise des documentaires sur ses thèmes de prédilection, la guerre et la sauvegarde de la planète, pour les plus grandes chaînes françaises (France 2, France 3, France 5 ou encore Canal +).

Membre de la commission sélective du cosip (CNC) et ancien commissaire à la Scam, Morad Ait-Habbouche a reçu en 1999 le grade de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres. Il a aussi fondé le club 21ème Siècle.

LE STAFF

« Elle est pas belle la vie ! », c’est avant tout une équipe d’une quinzaine de personnes, réalisateurs, journalistes, cameramen, enquêteurs et monteurs, qui travaille au long cours sur des enquêtes rigoureuses à travers le monde.