Le Nil Bleu
Synopsis :
Partir à la découverte du Nil Bleu, c’est se confronter à une
Ethiopie méconnue. Des plaines verdoyantes, des collines et
surtout, de l’eau en abondance abreuvant la terre et les cultures.
Des deux Nil, il est le plus majestueux… courant sur plus de
1500km, le Nil Bleu prend sa source dans les eaux du Lac Tana,
mer intérieure et troisième plus grand lac d’Afrique.
Ici, les animaux sont maîtres en leur royaume : pélicans et
hippopotames cohabitent en parfaite harmonie, à la plus grande
joie des passionnés qui scrutent sans discontinuer la noblesse du
monde animal. Plus bas, à 30km du Lac, ce sont les chutes
vertigineuses de Tiss Issat, aussi appelées « eaux
fumantes », qui rythment la vie des villageois.
Producteurs de roses, guides ou encore équipe de Vétérinaires
protégeant les ânes éthiopiens, le Nil Bleu est à lui seul un fleuveressources
essentiel au rayonnement et à la vie de ce pays à la
démographie galopante.
Fiche technique :
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Diffuseur : France 3 avec le soutien du CNC
Durée : 110 minutes
Diffusion : A partir du 8 août 2014
Le teaser :
Le Colorado
Synopsis :
Il était une fois le Colorado… Le fleuve qui n’atteignait
plus la mer de Cortez. Raconter l’histoire du fleuve Colorado,
c’est d’abord raconter l’histoire de ces hommes et ces femmes
qui l’ont découvert, l’ont apprivoisé, mais qui se mobilisent
aujourd’hui pour le protéger et en préserver les ressources,
primordiales pour tout l’ouest américain.
De la source à l’embouchure, le fleuve rouge fédère de
nombreux militants. Pêcheurs, biologistes, photographes,
ingénieurs, pilotes, tous sont passionnés par ce fleuve
mythique qui a façonné le territoire américain.
Canyons, lacs, barrages, mais aussi des villes 30 millions de
personnes dépendent de l’eau et de l’électricité du fleuve.
Mais aujourd’hui, le Colorado est en péril. Depuis 1998, le
fleuve n’atteint plus régulièrement la mer de Cortez. Agriculture
gourmande, demande en électricité croissante, neige
insuffisante, en bout de course, le fleuve tumultueux, n’est plus
qu’un mince filet d’eau, mettant en danger tout un écosystème.
Aujourd’hui, les regards sont tournés vers la frontière
mexicaine. L’espoir de tous ces hommes et femmes, c’est que
demain, le fleuve retrouve peut-être la mer. Un rêve en passe
de devenir réalité.
Fiche technique :
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Diffuseur : France 3 avec le soutien du CNC
Durée : 110 minutes
Diffusion : A partir du 8 août 2014
Le teaser :
L’Amazone
Synopsis :
Plus grand fleuve au monde par le volume d’eau qu’il charrie, par le nombre d’affluents qui l’alimentent et la largeur qu’il atteint lors de ces confluences, l’Amazone est le deuxième plus long fleuve de la planète, juste derrière le Nil. Avec 6280km de long, le fleuve Amazone couvre près de 6 millions de mètres carré dont la moitié au Brésil et le reste se partageant principalement entre le Pérou, où il prend sa source, la Colombie, l’Equateur, la Bolivie et le Venezuela. Et c’est au Pérou et au Brésil que nous vous emmènerons, de la source au delta, par voies fluviales et aériennes. Des marchés flottants de plantes médicinales d’Iquitos à l’Opéra de Manaus et sa cantatrice française en passant par les centaines de milliers de buffles qui peuplent l’île de Marajo, l’Amazone inonde de sa culture les terres fertiles du continent latino-américain. Nous irons également à la rencontre de peuples premiers comme les Ashaninkas, au Pérou, ou encore les Shipibos, premier peuple découvert par l’ethnologue brésilien Sydney Possuelo et nous aventurerons auprès des caïmans, anacondas et piranhas qui peuplent les eaux du bassin amazonien.
Fiche technique :
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Diffuseur : France 3 avec le soutien du CNC
Durée : 110 minutes
Diffusion : A partir du 8 août 2014
Le teaser :
Présentation de la collection
« Ici est la prière, la plus vieille prière des âmes sur la terre. » Ainsi s’exprime Albert Londres en 1922 lorsqu’il découvre la ferveur des pèlerins de Bénarès, a demi immergés dans LE GANGE. Tous les douze ans, cette ferveur connaît son paroxysme à la Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage au monde. « Je me sens pur et plein d’énergie » lance Ganga, le jeune yogi à sa sortie du grand bain. Comme lui, 100 millions d’indiens viennent durant 5 semaines se purifier dans les eaux sacrées.
A l’image du Gange, de grands fleuves ont façonné la vie et les rites des hommes tout autour du globe, mais aussi des paysages à couper le souffle, tel le Colorado et son grand canyon. Ils ont souvent aussi inspiré l’homme. Le long des rives du MEKONG, les khmers ont bâti en leur temps, la plus grande cité du monde : Angkor. Aujourd’hui, Som Nieng, le pêcheur funambule franchit chaque jour ses eaux tumultueuses au péril de sa vie, afin de nourrir les siens. « Je ne pourrai compter que sur mon fils unique pour prendre la relève » confesse-t-il.
En Zambie, Joseph lui aussi se nourrit des eaux du fleuve au bord duquel il est né : LE ZAMBEZE. Une pèche spectaculaire, au sommet des chutes Victoria, à deux pas du vide.
Mais les grands fleuves, ce sont aussi des parcours hors-normes comme celui de Joe Brooks, le chasseur de crocodiles mangeur d’hommes, Ananda Puri, une allemande devenue grande prêtresse hindou, Rik Gadella, cet éditeur qui a tout quitté pour aller chasser les orchidées sauvages au Laos. Des vies extraordinaires, aimantées par l’irrésistible attraction que ces fleuves mythiques ont de tout temps exercée sur les hommes.
« L’Egypte est un don du Nil », disait le grand historien grec Hérodote. Une manière de dire que ces fleuves mythiques ont bien souvent sublimé la terre qu’ils parcourent en donnant naissance aux plus grandes civilisations.
SAISON N°1 - ANNEE 2013
Le Gange
Synopsis :
Fleuve des dieux et des hommes, le Gange n’a pas d’égal. A la fois nourricier et spirituel, il rythme la vie de près d’un indien sur deux, soit près de 600 millions d’individus. La dévotion du peuple hindou atteint son paroxysme à la Kumbh Mela. Elle se déroule à Allahabad. 120 millions de pèlerins viennent y purifier leur âme dans les eaux du fleuve…
Tout au long de ses 2500 kilomètres, le Gange offre un spectacle saisissant : de la moisson aux rites funéraires, la vie défile. « Je gagne 2 € par jour mais j’espère que mes enfants feront un autre métier » confie Ujjwal, le pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka.
A Gangotri, le sādhu « clic » immortalise lui en photo depuis plus de 60 ans la beauté du fleuve. Certains n’y ont fait que passer comme les Beatles, d’autres y sont restés comme la Mataji, une allemande devenue grande prêtresse. Quant à Deidi Von Schaewen, la photographe, elle poursuit sa quête d’une Inde authentique sur les rives du fleuve, à la recherche d’arbres sacrés.
Des personnages étonnants dont la destinée a voulu qu’ils croisent la route de ce fleuve mythique. Des histoires humaines, simples ou exceptionnelles, mais toujours fascinantes.
Fiche technique :
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Diffuseur : France 3 avec le soutien du CNC
Durée : 110 minutes
Diffusion : A partir du 28 Août 2013
Le teaser :
Photos :
Le Zambèze
Synopsis :
« Seuls les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celles-ci ». Lorsqu’il découvre les chutes du Zambèze en 1855, David Livingstone est si impressionné qu’il les renomme aussitôt Victoria Falls en l’honneur de la Reine d’Angleterre.
Ce panorama à couper le souffle où Joseph, le villageois de Songwé jette ses lignes pour nourrir sa famille, est l’un des nombreux trésors de ce fleuve mythique. Le long de ses 2500km, il fait figure de sanctuaire quasi inviolé.
Sur ses berges se presse une faune nombreuse composée d’éléphants et de rhinocéros venus s’abreuver, s’offrant au regard. Immergé dans la brousse, Salomon le ranger, veille sur ce précieux trésor menacé. Dans les eaux du fleuve se côtoient hippopotames et crocodiles. Certains sont des mangeurs d’homme… Joe brooks les a longtemps chassés, il en a conservé les plus beaux spécimens dans sa ferme.
Des personnages ordinaires ou hors-normes, unis par l’un des fleuves les plus majestueux d’Afrique.
Fiche technique :
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Diffuseur : France 3 avec le soutien du CNC
Durée : 110 minutes
Diffusion : A partir du 28 Août 2013
Le teaser :
Photos :
Le Mékong
Synopsis :
Pour les occidentaux, le Mékong porte encore les mystères, l’exotisme et le romantisme de l’Indochine. Pour ses riverains, c’est la « Mère de toutes les eaux », une mère nourricière. Un voyage entre deux eaux, entre deux mondes…
Quand en 1859, l’explorateur Henri Mouhot emprunte le cours du Mékong, c’est pour découvrir, perdue dans la jungle, la huitième merveille du monde. Devant ses yeux, se dressent les temples d’Angkor. Dans ses récits de voyage, il écrit : « Nous marchions de merveille en merveille, dans un état d’extase toujours croissant. » Cette émotion reste intacte pour les voyageurs d’aujourd’hui. Et les rencontres au fil du Mékong sont plus surprenantes les unes que les autres…
Le voyage commence avec Som Nieng. Ce pêcheur laotien qui joue sa vie pour la gagner. Perché sur un câble, il traverse les chutes vertigineuses de Khône. Leur débit peut atteindre jusqu’à 49 000 m³ par seconde. A moins de deux jours de bateau, une archéologue, Marielle Santoni recherche les traces des tous premiers rois Khmers… A Luang Prabang, le hollandais Rik Gadella a abandonné sa vie confortable pour traquer les orchidées sauvages. Déjà plusieurs centaines d’espèces fleurissent dans son jardin botanique…
De l’autre côté des chutes de Khône, c’est le Cambodge. Sur son kayak, Pierre-Yves Clais, ancien casque bleu devenu cambodgien, sait où se placer pour observer les dauphins du Mékong. Le fleuve poursuit sa course, jusqu’au lac Tonlé Sap. C’est ici que Deth Sopean a changé de destin… Cet ancien braconnier est devenu l’ange-gardien des oiseaux sur le lac. Tout près d’ici, le monumental site d’Angkor est, depuis quelques années, l’objet d’une incroyable expérience. Hang Péou, ingénieur de génie, a réussi à réhabiliter l’ancien système hydraulique d’Angkor, vestige de la splendeur Khmère…
Entre ces personnages, un lien puissant : le Mékong.
Fiche technique :
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Diffuseur : France 3 avec le soutien du CNC
Durée : 110 minutes
Diffusion : A partir du 28 Août 2013
Le teaser :
Photos :